Max Charue

Avant-propos…

Convaincu que l’engagement du corps le guide à travers sa musique, Max Charue utilise chacun de ses sens pour être à l’écoute du monde qui l’entoure. Il y découvre en permanence de nouvelles cultures qu’il explore en baroudeur adepte d’une vie sans artifice. Une vision quotidienne tournée vers les échanges et les rencontres qui l’influencent dans sa démarche artistique, son écriture et dans les percussions qu’il emploie. Un langage, une différence, un geste, tout est source d’inspiration pour cet artiste rempli de mille et une idées !

Biographie

Max Charue, né en 1992 à Charleroi, est percussionniste, comédien et compositeur. Après un parcours essentiellement axé sur les percussions qu’il étudie jusqu’en 2015 en Belgique (Mons) et en France (Strasbourg), il se tourne vers la composition. Il rentre alors dans la classe de Claude Ledoux, Gilles Gobert et Geoffrey François à Arts2.

Ses deux étiquettes (1. percussionniste; 2. compositeur) guident l’ensemble de son travail en se nourrissant l’une et l’autre. Sa doctrine ? Questionner le rythme dans tout ce qu’il entreprend à travers plusieurs disciplines, tels que la musique instrumentale et mixte, le théâtre, la vidéo ou encore les arts numériques – chacune répondant à une rencontre artistique parfois inattendue et bien souvent très enrichissante. Max est un créaCtif assoiffé, toujours à la recherche de nouvelles expériences qui rythment ses compositions autant que sa vie est rythmée par excès de curiosité.

En tant que percussionniste, Max Charue s’applique le plus possible à être ambassadeur de la musique contemporaine belge. Il crée en 2016 d’une part, Excursions, Concerto pour Percussions et Orchestre de Gwenaël Mario Grisi avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Christian Arming et d’autre part, Machine Mécanique (d’Orient désorienté), le Concerto pour Percussions et Orchestre à cordes de Claude Ledoux aux côtés de Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Jean-François Chamberlan.

Quelques moments importants :

2016 : Il co-écrit son premier spectacle en 2016 avec sa Compagnie de théâtre musical AkroPercu, participant par quatre fois au Festival Off d’Avignon (2016, 2017, 2018 & 2021).

2017 : Création de Mad World She Said, pièce pour Saxophone Soprano et Electronique.

2018 : Musiques Nouvelles lui commande Propolis, un Concerto Grosso pour contrebasse et deux quatuors à cordes.

Création de son Concerto pour Saxophone alto et Ensemble : From Nomads to Nomads.

Le Festival Ars Musica lui commande C.O.N.F.I.D.E.N.T.I.E.L., une pièce de théâtre musical pour quatuor de saxophones (dédicacé à l’Ensemble québécois Quasar). Max Charue sera d’ailleurs en résidence à Montréal en mai 2019 pour la création canadienne.

2019 : Il dédie une composition pour speaking pianist à Apolline Jesupret, Between You & Me a sliding door. En 2023, il révise cette pièce pour duo piano et batterie.

Il travaille également en workshop avec le Trio O3 et écrit The Monkey’s Pulsation.

From Nomads to Nomads et lauréate de TACTUS 2019. Cette pièce sera également sélectionnée pour l’album des 60 ans de Musiques Nouvelles.

2020 : Il reçoit une commande des classes de piano du Conservatoire de Mons – Arts2 afin d’écrire l’imposé des Bachelor 3ème année : Sept passes en forme de Deuil.

2021 : En raison de la pandémie de COVID-19, les classes de piano du Conservatoire de Mons – Arts2 lui commandent à nouveau un imposé : Patterns & Métamorphoses.

Il révise Khazad-Dûm in 7 sketches, sa première composition (pour timbales & piano, 2014) afin de l’éditer chez Svitzer Editions.

2022 : Il participe au Festival OFF d’Avignon avec #VU, un spectacle en duo aux côtés d’Elfée Dursen (théâtre Episcène)

2023 : Il joue The Heist au Brighton Fringe Festival aux côtés de Ralf Wetzel. The Heist est un « full mask show » accompagné par un musicien. La mise en scène est signée Lee Delong.

Il intègre l’équipe de Musiq’3 en animant la Musique de Création. Retrouvez son « Écoute-moi si tu Peux ! » ICI et ses chroniques radio ICI

2024 : Il sort le nouveau spectacle LIGHT DRUM de sa Cie AkroPercu (teaser). En octobre 2024, il décide de créer sa propre compagnie de théâtre, la Cie des Paresseux qui courent !, un projet qui prend vie suite à la création du spectacle CRIC CRAC on met la terre en VRAC, un Jeune Public qui met en scène un conte poétique en faveur, une aventure animalière en faveur du vivant et de la planète (dossier).

Dans le futur :

Co-écriture d’un spectacle théâtre-musique-danse avec Clément Bernaert avec Le SKAND // Co-création de l’album Sale Payis avec Eliott Delafosse, un hommage sonore au patrimoine industriel de Charleroi // Création du spectacle Jeune Public CRIC CRAC on met la terre en VRAC où il incarnera le rôle principal (narrateur) aux côtés des musiciens de l’Ensemble 21