Composition

Catalogue

 

Solo

 

 

 

Solo pour « speaking pianist ». Hommage à Apolline Jesupret, pianiste et compositrice belge dont la curiosité rythmique pourrait séduire plus d’un percussionniste ! Dans cette composition, imaginons-nous assis sur un tabouret face à un piano. Plus loin, l’on perçoit quelques vibrations d’un batteur en répétition. Il « chorus(se) » diraient certains jazzmen ! L’envie d’y répondre musicalement vous démange. Serait-ce le début d’un morphing entre un batteur et un pianiste ? La pulsation enivrante de ces battements lointains vous passe alors dans le corps tout entier. En surgit quelque chose, on ne sait pas trop. De toute façon, le virus s’est déjà propagé !

 

 

 

Solo pour saxophone soprano et électronique. Mad World : tout est dans le titre. Une pièce engagée, sorte de cri de (dés)espoir face à notre condition d’être humain dans le monde, aujourd’hui. Une composition inscrite dans son temps où le saxophoniste devra de temps en temps jouer son propre rôle : l’artiste au dessus de la mêlée ?

6 min

 

 

Génèse :

 

Convergence H²O est une pièce pour percussionniste solo alliant d’un côté un piano à queue et de l’autre un set de multipercussion. Face à ces deux percussions, pourquoi pas jouer l’emmêlement, la superposition, l’inversion des rôles ? Des nouvelles sonorités apparaissent donc, des thèmes s’échangent, entre rythmes et mélodies, qui jusqu’à la fin de la pièce effacent peu à peu toute frontière pour ne former plus qu’un son. Les deux entités convergent l’une vers l’autre. L’Eau est source de matière et de timbre.

12 min

 

 

 

I. Schyzophrénie : Un reflet sur le vibraphone… Toi ?

II. Trouble bipolaire : Je vous déclare type I, Monsieur.

III. Dépression : Cul – Tu – Re

IV. Démence : Peut-il encore s’en sortir ?

V. Troubles obsessionnels compulsifs : 1, 2, 3, 4…., 5 baguettes !

 

Génèse :

 

Psychiatric est une pièce née de la curiosité et de l’incompréhension pour certaines pathologies psychologiques et psychiatriques. Un, deux, trois documentaires…et l’intérêt poursuit son travail. A la base écrite pour débrider l’aspect dramatique du sujet, la pièce s’est rapidement transformée en un hommage à toutes les personnes dont le quotidien se rapporte de près ou de loin à la psychiatrie. Dans cette composition pour vibraphone solo et électronique, nous parlons bien de théâtre musical même si le percussionniste est en général libre d’interpréter les personnages à sa guise. Psychiatric fait autant appel à l’imagination du soliste qu’à celle du public, stimulant la réflexion et la remise en question au moyen d’un symbolisme gestuel et auditif.

12 min

 

 

 

Musique de Chambre

 

Commande du Festival ARS MUSICA. Ecrit pour le quatuor de saxophone : Quasar.

C.O.N.F.I.D.E.N.T.I.E.L. est une pièce de théâtre musical pour 4 saxophonistes-performeurs. Elle est construite autour de poèmes courts de Marc Dugardin, Florence Noël, Lucien Nouillez et Marion Richard.

Dans cette pièce, les mots deviennent musique et confidence à la fois. Chacun tente de raconter sa propre vision du poème qui lui est attribué. Le saxophone en est le médium. Cette pièce est née de la volonté de pousser le travail « au plateau » avec des musiciens. Quelles sont les limites de ce travail ? Comment les musiciens vont-ils appréhender la partition ? Il s’agira là de la réelle création de la pièce, chaque collectif se l’appropriant à sa façon.

13 min

Duo pour flûte basse, flûte et piano, The Monkey’s Pulsation est une commande du Duo Assonances (Véronique Delcambre et Sara Baldini). Cette pièce s’inspire du Kecak indonésien, un rituel vocal réalisé généralement par un centaine d’hommes. L’énergie et la performance du choeur d’hommes est fascinante ! Cette fascination se retrouve directement dans la partition, jusqu’à pousser les deux interprètes à se dépasser corporellement et vocalement. Un climax clôt le débat mais la pulsation animale est toujours là !

8 min

Duo pour Clarinette Bb et Percussions (multipercussion set). Un concept : entrer lentement dans une tasse de thé, fabulant et rêvant parmi les feuilles de thé aux côtés des grands compositeurs qui ont marqué l’histoire de la clarinette.

10 min

 

3 min

1 min 30

5 min

6 min (spectacle d’AkroPercu)

4 min (spectacle d’AkroPercu)

(Album : Quintessence – Origines 2015)

 

12 min

 

 

Musique pédagogique

 

Ma première pièce pour vibraphone solo (cycle 1 ou F1/F2). Théâtral musical.

2 min

Pièce humoristico-pédagogique pour un marimba et trois percussionnistes (cycle 2 ou F5/Q1).

2 min (pas plus)

 

 

Musique de film

 

Réalisation: Nicolas Van Ruychevelt & Nicolas Bodart (Rockin’ Chair Video Productions)