Composition

Catalogue




Solo

Solo pour « speaking pianist », cette pièce est dédiée à Apolline Jesupret.

Il y a le monde du piano d’un côté, le monde de la batterie de l’autre. Quels sont leurs points communs ? Quelles sont leurs divergences ? N’existerait-il pas un « No man’s land » entre ceux-ci ? Ou plutôt un point de rencontre à l’équilibre de leurs frontières respectives ?

Between you & me a sliding door matérialise cette rencontre, tel un morphing entre un batteur et un pianiste, où la pulsation intérieure rythme le corps tout entier, où la forme sonate enveloppe la musique improvisée, où les touches deviennent cymbales, où les paradiddles se prolongent dans les poignets…

12 min

Solo pour saxophone soprano et électronique. Mad World : tout est dans le titre. Une pièce engagée, sorte de cri de (dés)espoir face à notre condition d’être humain dans le monde, aujourd’hui. Une composition inscrite dans son temps où le saxophoniste devra de temps en temps jouer son propre rôle : l’artiste au dessus de la mêlée ?

6 min

Génèse :

Convergence H²O est une pièce pour percussionniste solo alliant d’un côté un piano à queue et de l’autre un set de multipercussion. Face à ces deux percussions, pourquoi pas jouer l’emmêlement, la superposition, l’inversion des rôles ? Des nouvelles sonorités apparaissent donc, des thèmes s’échangent, entre rythmes et mélodies, qui jusqu’à la fin de la pièce effacent peu à peu toute frontière pour ne former plus qu’un son. Les deux entités convergent l’une vers l’autre. L’Eau est source de matière et de timbre.

12 min

I. Schyzophrénie : Un reflet sur le vibraphone… Toi ?

II. Trouble bipolaire : Je vous déclare type I, Monsieur.

III. Dépression : Cul – Tu – Re

IV. Démence : Peut-il encore s’en sortir ?

V. Troubles obsessionnels compulsifs : 1, 2, 3, 4…., 5 baguettes !

 

Génèse :

 

Psychiatric est une pièce née de la curiosité et de l’incompréhension pour certaines pathologies psychologiques et psychiatriques. Un, deux, trois documentaires…et l’intérêt poursuit son travail. A la base écrite pour débrider l’aspect dramatique du sujet, la pièce s’est rapidement transformée en un hommage à toutes les personnes dont le quotidien se rapporte de près ou de loin à la psychiatrie. Dans cette composition pour vibraphone solo et électronique, nous parlons bien de théâtre musical même si le percussionniste est en général libre d’interpréter les personnages à sa guise. Psychiatric fait autant appel à l’imagination du soliste qu’à celle du public, stimulant la réflexion et la remise en question au moyen d’un symbolisme gestuel et auditif.

12 min

Musique de Chambre

Commande du Festival ARS MUSICA. Dédié au quatuor de saxophones : Quasar (Québec).

C.O.N.F.I.D.E.N.T.I.E.L. est une pièce de théâtre musical pour 4 saxophonistes-performeurs. Elle est construite autour de poèmes courts de Marc Dugardin, Florence Noël, Lucien Nouillez et Marion Richard.

Dans cette pièce, les mots deviennent musique et confidence à la fois. Chacun tente de raconter sa propre vision du poème qui lui est attribué, provenant d’un mystérieux coffre. Le saxophone en est le médium. C.O.N.F.I.D.E.N.T.I.E.L. est né de la volonté de pratiquer un certain travail « au plateau » avec des musiciens, de prime abord non-comédien. Quelles sont les limites de ce travail ? Comment les musiciens vont-ils appréhender la partition ? Il s’agira là, alors, d’une création singulière de la pièce, chaque collectif se l’appropriant à sa façon.

13 min

Duo pour flûte basse, flûte et piano, The Monkey’s Pulsation est une commande du Duo Assonances (Véronique Delcambre et Sara Baldini). Cette pièce s’inspire du Kecak indonésien, un rituel vocal réalisé généralement par une centaine d’hommes. L’énergie et la performance du choeur d’hommes est fascinante ! Cette fascination se retrouve directement dans la partition, jusqu’à pousser les deux interprètes à se dépasser corporellement et vocalement. Un climax clôt le débat mais la pulsation animale est toujours là !

8 min

Trio pour flûte alto – flûte, violoncelle et piano, The Monkey’s Pulsation invite l’oreille dans une certaine modélisation de deux traditions indonésiennes : le gamelan et le kecak. Le gamelan est un ensemble  essentiellement composé de percussions. Le Kecak est un rituel vocal indonésien réalisé par un choeur d’une centaine d’hommes. Entre ces deux traditions, le rythme demeure aussi présent qu’un coeur qui bat. Dans le kecak, l’énergie et la performance du choeur d’hommes est fascinante et cette fascination se retrouve directement dans la partition, jusqu’à pousser les trois interprètes à se dépasser corporellement et vocalement. Rituel et écoute collective signe leur chemin musical. Enfin, la pulsation animale reste… immanquablement !

8 min

Duo pour Clarinette Bb et Percussions (multipercussion set). Un concept : entrer lentement dans une tasse de thé, fabulant et rêvant parmi les feuilles de thé aux côtés des grands compositeurs qui ont marqué l’histoire de la clarinette.

10 min

3 min

1 min 30

5 min

6 min (spectacle d’AkroPercu)

4 min (spectacle d’AkroPercu)

(Album : Quintessence – Origines 2015)

12 min

Musique pédagogique

Pièce de concert pour vibraphone solo (cycle 1 ou F1/F2). Théâtral musical. Idéale pour faire découvrir les claviers de percussions pour la première fois.

2 min

Pièce humoristico-pédagogique pour un marimba et trois percussionnistes (cycle 2 ou F5/Q1).

2 min (pas plus)

Podcast

Musique de film

Réalisation: Nicolas Van Ruychevelt & Nicolas Bodart (Rockin’ Chair Video Productions)